Dernières nouvelles des volcans

Un moment d'histoires et de musiques pour tous les publics

Création 2009 - recréation 2013

Savez-vous que les volcans parlent ?

Et pas seulement en période d’éruption, quand ils vocifèrent, rodomontent et fulminent. Les volcans endormis parlent aussi. Ils parlent en rêvant, comme pas mal d’homo sapiens. Toujours à l’affût, les artistes de l’Auvergne Imaginée ont collecté les récits de quelques-uns de ces grands anciens que sont les volcans d’Auvergne. Les confidences des Pariou, Mont Tartas et autres Plomb du Cantal sont racontées dans « Dernières nouvelles des volcans », une fantaisie qui fait alterner histoires et musique.

André Ricros, Clément Gibert, Wilton Maurel et Christian Rollet, musiciens et conteurs, vous livrent la teneur de ces rêves de géants : ils rêvent de loups, de fades et autres histoires bizarres dont ils ont été témoins et que leurs rêves déforment peut-être un peu. Ils ont parfois même des « échappements en patois », comme aimait à dire Marie-Jeanne Besseyrot.

La musique très fluide et aérienne dont ils enrobent leurs histoires semble couler des pentes verdoyantes et rebondir de rocher en rocher. Elle nous invite à être tout ouïe.

Équipe artistique

Récit, clarinettes, guitare

Clément Gibert

Récit, violon, bouzouki

Wilton Maurel

Récit, chant, cabrette, pinet

André Ricros

Récit, percussions

Christian Rollet

Production : L'Auvergne imaginée

Crédit photo : Christian Guy →