Nos projets

Dralhas

Ciné-sonnailles / transhumance audiovisuelle
entre Aubrac et Cévennes

À partir d’images collectées sur le terrain (Provence, Cévennes, Lozère, Aubrac) et d’images d’archives documentaires, l’expérience devient à son tour partition. Les cloches sonnent, prennent vie dans des mélopées cristallines. La composition sonore dialogue avec la composition cinématographique. Sur scène, deux carillons, un violon, des samplers et pédales d’effets, des synthétiseurs analogiques... trois musiciens pluriformes allant des musiques traditionnelles du pays d’oc à la musique expérimentale et bruitiste, pour livrer une poésie audiovisuelle radicale.

Direction artistique : Romain Maurel & Iris Kaufmann
Film muet réalisé et monté par David Farge, avec la collaboration de Iris Kaufmann et
Romain Maurel / Musique jouée en live par Iris Kaufmann (voix, synthétiseurs, cloches),
Romain Maurel (voix, violon, cloches), et François Arbon (sampling, traitement sonore).

création été 2019

 

Gaspard

Gaspard des Montagnes, roman fleuve de Henri Pourrat, n'est-il qu'un sommet de littérature régionaliste ? Littérature, certainement, régionalisme, pas seulement. C'est aussi le récit d'amours complexes et contrariées, tissées par trois personnages aux relations dramatiques, déchirés dans la confrontation et l'évitement, témoins d'une tragédie implacable aux événements irréversibles. C'est cet aspect qui retient notre attention : en isolant des scènes d'une grande intensité, dignes des plus belles tragédies, nous donnerons à entendre le lyrisme de cette histoire, immergés dans la poésie narrative de l'auteur.

Le spectacle sera constitué de trois comédien(ne)s chanteur(se)s, d'un orchestre (le déjà fameux Jeuselou Orchestra), et d'un chœur, sur une musique écrite par Clément Gibert.

Nous déclinerons différentes scènes de l'ouvrage mettant en scène les trois personnages principaux, pris dans la tourmente de leurs destins sanglants.

Composition et direction musicale : Clément Gibert

Conception et écriture du livret : collectif d'auteurs

Mise en scène : Jean-Luc Guitton

Musique : “Jeuselou du Dimanche orchestra” + musiciens et choristes amateurs du territoire

Comédiens : Distribution en cours

création en 2020