Médiathèque

Les productions de l'Auvergne Imaginée sont disponibles sur le site Auvergne Diffusion.

Almanach sonore du cochon, par quatre musiciens d'Auvergne et de Provence qui jouent, chantent et racontent.

Entre les épisodes étranges, poétiques ou turbulents, le cochon chante un « opéra du condamné » qui lui rend sa part de gravité.

CD

Le Diable rôde en Auvergne depuis des temps immémoriaux, en tout cas depuis qu’il a fait son apparition sur les fresques et chapiteaux de nos belles églises romanes. Il est la figure de l’effroi, représente l’interdit, le monstrueux, le transgressif... Mais la sagesse des contes populaires aime aussi s’en moquer pour mieux le conjurer.

CD

André Ricros, qui fut le complice d'Alain Gibert sur la scène, dans les studios et dans la vie pendant plus de 25 ans, entreprend ici d'aller rechercher dans le parcours de son ami l'origine de l'imaginaire facétieux autant qu'imprévisible de cet "homme sauterelle".

Livre

Ce disque présente la musique de la création "Au-Dessus du monde ", réunissant six musiciens, un récitant -André Ricros- concepteur du projet, et un danseur -Vincent Mantsoe- qui signe la chorégraphie du spectacle.

CD

Joseph Canteloube, compositeur originaire du sud de l'Auvergne, est surtout connu pour les recueils des "Chants d'Auvergne", dont se sont emparées les plus grandes cantatrices. Cette oeuvre repose sur des chants populaires dont il est allé recueillir et noter les airs auprès des paysans du Massif Central, au tout début du 20ème siècle.

Livre

Ce disque de l'Auvergne Imaginée est à destination des enfants sages... Une poule, un escargot, un petit nez, un accident et plein de merveilles pour faire ses premiers pas dans l'univers de L'Auvergne imaginée.

CD

Il était une fois un monstre qui terrorisait tout le royaume, le terrible dinocroserpentiyo… Un conte musical plein de rebondissements, de personnages étranges et de mémoire de ce qui se raconte en Auvergne depuis la nuit des temps.

CD

La manière dont le pays existe, ses formes, ses couleurs, ses lumières, son climat influent sur la façon d’être des gens, sur leur façon de ressentir les choses et de les exprimer. C'est ce que racontent les musiques très intimes de ce quatuor.

CD

Chansons douces et malicieuses pour les enfants (et même pour les grands), écrites par Alain Gibert et André Ricros, dans la lignée des traditionnelles berceuses. Grand prix Jeune Public de l'Académie Charles Cros

CD

Une aventure passionnante à partir du répertoire de la Haute-Loire faite d'échanges entre deux mondes musicaux (trad et jazz) sous la houlette d’Alain Gibert.

CD

Ecrites d'un trait en une semaine, belles parce qu'habitées, ces pages sont fortes d'un style clair et tenu, proche de celui de Ramuz, posées là, sans un mot ni une image de trop.

Livre