La compagnie / Présentation

« Imaginer, c’est hausser le réel d’un ton” G.Bachelar

Rassemblés par André Ricros et Alain Gibert, fondateurs de la compagnie en 2004, les artistes de l’Auvergne Imaginée s’emploient à conjuguer les formes, confronter les visions du monde et produire de nouvelles écritures, avec comme bagage commun la géographie de leurs existences : en appui sur les traces de la tradition orale, l’imaginaire collectif et les singularités qui traversent la communauté, les créations de la compagnie mettent en jeu de grandes questions propres à l’humanité toute entière, au cœur d’un discours musical et poétique.

Aujourd’hui, suite à la période de mutations qu’elle a connue, la direction artistique est assurée par Clément Gibert et Romain “Wilton” Maurel, deux musiciens auteurs, investis d’héritages complémentaires.

Saisis par un même attachement à la démarche de réinvention du traditionnel, les deux convoquent composition, improvisation, dramaturgie et mise en scène au service de leur propos. Autour d’eux, des artistes issus de générations et de pratiques très différentes viennent apporter leur regard et leur savoir-faire afin d’œuvrer collectivement à l’imagination continuelle de l’Auvergne.

“Il y a un appel dans certaines choses qui sont là, mais dont on ne sait plus pourquoi elles sont là. Au delà de l’obsession qui nous habite à leur égard, il nous faut leur fabriquer un sens nouveau, recomposer une réalité sociale contemporaine autour de ces expressions, à travers nos écritures.”

Crédit photo : Christian Guy →